Doigt à ressaut

responsive

Qu'est-ce qu'un Doigt à Ressaut ?

Le doigt à ressaut est une affection très fréquente. Cela commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension du doigt.

Typiquement en étendant le doigt, il se produit un ressaut débloquant brutalement l'articulation. Le diagnostic est alors évident. La gêne est plus importante le matin.

A un stade ultérieur, il faut parfois s'aider de l'autre main pour allonger complètement le doigt, le passage est alors souvent très douloureux. Le doigt peut parfois rester complètement bloqué en flexion.

Symptomes

responsive

Chirurgie Ambulatoire :

une voie incontournable

Chirurgie Ambulatoire

Des réponses à vos questions

SOS MAIN 04 72 69 04 06

Origine du Doigt à Ressaut

Pour comprendre l'origine du doigt à ressaut, il faut connaître la disposition anatomique des tendons fléchisseurs au niveau des doigts et de la main. Ces tendons font suite au corps musculaire situé à l'avant-bras. Ils traversent la paume et se terminent à l'extrémité des doigts. Lorsque vous pliez les doigts, ces tendons ne prennent pas la corde : ils sont plaqués contre les phalanges par des « poulies de réflexion ».

Ce système de tendon et de poulies est extrêmement ajusté et il suffit d'un petit épaississement du tendon, même très localisé, pour entraîner un blocage.

Dans la pathologie du doigt à ressaut, pour une raison que l'on ignore , le tendon s'épaissit localement et a du mal à passer au niveau le plus souvent de la poulie dans la paume de la main.

Doigt à ressault schema

Cause de l'épaississement du tendon

L'épaississement du tendon est dans la plupart des cas sans cause précise. Parfois, il semble y avoir une relation avec un geste manuel répétitif, mais ce n'est pas prouvé.

Le plus souvent il s'agit d'une inflammation chronique qui établit comme un cercle vicieux : le frottement du tendon aggrave l'inflammation, qui épaissit encore le tendon, augmentant le frottement.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut présenter un doigt à ressaut, même les bébés, mais ce sont les femmes d’âge moyen qui sont le plus souvent touchées. Le diabète est un facteur de risque de doigt à ressaut.

Les traitements du Doigt à Ressaut

Le diagnostic est fait par le simple examen clinique et généralement aucun examen complémentaire n'est nécessaire, ni radio, ni autre examen.
Plusieurs traitements sont possibles.

Le repos

Pour les cas bénins et lorsque cela est possible, la mise au repos de l'articulation peut suffire à faire disparaître les symptômes. Le repos consiste à éviter les travaux manuels et répétitifs et de façon générale tout ce qui reproduit le ressaut ou déclenche des douleurs. Une attelle peut être mise en place.

L'infiltration

Elle consiste à injecter localement un produit corticoïde. Il s'agit d'un médicament anti-inflammatoire dont l'effet est d'atténuer l'inflammation locale, et donc de faire dégonfler l'épaississement tendineux. L'effet de l'infiltration est parfois retardé de quelques jours et deux infiltrations à quinze jours d'intervalle sont souvent nécessaires. Elle ne doit pas être effectuée dans les doigts à ressaut anciens ou évolués (pour éviter toute injection intra-tendineuse).

La chirurgie

doigt à ressaut

Il faut avoir recours à la chirurgie si les autres traitements sont inefficaces ou non possibles. L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation. L'intervention consiste à élargir la poulie au niveau de la paume de façon à faciliter le passage du tendon. Après l'intervention, il n'y a pas d'attelle ni de rééducation, un simple pansement est conservé quelques jours. Vous avez le droit de mobiliser le doigt librement sans travail de force pendant trois semaines.

La récupération est généralement complète au bout de trois semaines.

Après l’intervention

Dès la levée de l’anesthésie, le blocage ou ressaut a disparu. Il est conseillé de mobiliser activement le doigt opéré. Cette mobilisation doit être progressive, entreprise le jour même de l’opération pour récupérer au plus tôt toute la flexion et surtout toute l’extension du doigt. Si l’on hésite à retendre complètement le doigt, il y a un risque d’enraidissement secondaire rapide de l’articulation.

Une difficulté à étendre le doigt est possible et peut persister pendant plusieurs semaines. Elle est plus fréquente dans les formes anciennes lorsque le tendon s’est abîmé. Si tel est le cas il peut être nécessaire de porter en post-opératoire une orthèse qui contribuera à redresser le doigt pour éviter l’ankylose articulaire.

Risques de complication

Les complications sont rares.

La principale des complications envisageable est l’enraidissement du doigt, habituellement du fait d’une mauvaise mobilisation de la part du patient en post opératoire immédiat. Rééducation et appareillages seront dans ce cas nécessaires.

Une nouvelle intervention pourra également être nécessaire en cas d’infection, mais elle se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est proche de l’intervention.

Des réponses à vos questions

La chirurgie est-elle obligatoire ?

Dans plus de 80 % des cas, l'opération peut être évitée grâce à des infiltrations de corticoïdes. Mais lorsqu'un traitement à base de corticoïdes est impossible pour le patient (notamment en cas de diabète), le recours à la chirurgie est inévitable.

Quel est l’avantage de la chirurgie ?

L'opération permet au patient de retrouver la mobilité de son doigt et surtout d'en finir avec les douleurs. Après l'intervention, il devra suivre quelques séances de kinésithérapie et attendre quelques mois avant de récupérer la mobilité totale de son doigt.