Kyste du poignet

responsive

Qu'est-ce qu'un Kyste Synovial ?

Définition

Kyste du poignetIl s'agit d'une tuméfaction formée d'une poche remplie d'un liquide gélatineux, développée au voisinage de l'articulation du poignet.

Il est sans aucune gravité.

La localisation la plus fréquente se situe à la face dorsale du poignet entre les tendons extenseurs du poignet et des doigts, du côté externe. Plus rarement, ils se développent à la face palmaire du poignet dans la gouttière du pouls radial.

Leur origine provient d'une dégénérescence de la capsule articulaire du poignet, plus épaisse et plus résistante dans ces deux localisations.

Etude clinique

Le kyste synovial atteint le plus souvent l'adulte jeune (20-30 ans) et de manière à peu près égale chez la femme et l'homme. Il n'épargne pas pour autant l'enfant (de plus de 4 ans) et l'adulte plus âgé (70 ans).

Il apparaît habituellement spontanément sans cause particulière et augmente progressivement de volume sur plusieurs mois. Le patient ne s'en aperçoit qu'à la suite d'un traumatisme ou d'un effort violent (ce qui motive la consultation).

La tuméfaction peut être de petite taille, à peine visible, mais douloureuse lors des mouvements du poignet, ou au contraire parfois volumineuse, inesthétique mais totalement indolore. Cette tuméfaction est sphérique, bien limitée, de consistance souvent ferme et plus ou moins mobile par rapport au plan sous-jacent.

Il existe des formes multiples.

Symptomes

responsive

Chirurgie Ambulatoire :

une voie incontournable

Chirurgie Ambulatoire

Des réponses à vos questions

SOS MAIN 04 72 69 04 06

Les examens complémentaires

La radiographie standard ne montre aucune modification osseuse.

L'étude des tissus mous confirme l'existence d'une masse kystique de densité différente des tissus adjacents.

L'échographie totalement anodine confirme la nature liquidienne de la tuméfaction et surtout précise les rapports du kyste avec l'artère radiale, pour guider au mieux l'acte chirurgical.

Les autres examens tels que IRMScanner n'ont pas apporté à ce jour la preuve de leur utilité diagnostique ou pré-opératoire.

Comment enlever un kyste au poignet ?

L'opération consiste à enlever l'ensemble du kyste, et à traiter dans la mesure du possible les lésions responsables. Cette intervention est réalisée par une courte incision en regard du kyste. Elle peut également être réalisé par arthroscopie , c’est à dire par des incisions de moins d’un centimètre.

Comment soulager la douleur du kyste synovial ?

Les kystes synoviaux peuvent être difficiles à traiter sans recourir à la chirurgie. Mais des méthodes non chirurgicales peuvent s'avérer utiles pour soulager certains des symptômes :

• Des tampons, placés autour du kyste synovial, peuvent soulager les pressions et frottements.
  • Le retrait du liquide peut aussi soulager vos symptômes. Mais les kystes synoviaux peuvent réapparaître.
  • Vous pouvez vous soulager en limitant vos mouvements ou vos activités.
  • Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période.
  • Si l’ inflammation est importante, vos symptômes peuvent être soulagés avec des médicaments.

Les traitements d'un Kyste du poignet

Kyste du poignet

Evolution

Elle est toujours bénigne mais totalement imprévisible.

Certains kystes disparaissent spontanément (dans les 6 premiers mois souvent) ou à la suite d'une pression. Leur réapparition peut se produire dans un délai très variable (jours-mois-année).

Le plus souvent, le kyste augmente progressivement de volume pour devenir gênant et douloureux.

Méthodes de traitement

Dans la majorité des cas, les kystes synoviaux du poignet ne nécessitent pas de traitement car ils sont peu gênant et souvent de petite taille.

S'ils deviennent douloureux (avec une raideur du poignet ou une nette diminution de force) ou volumineuxou encore inesthétiques, ces kystes justifient un traitement.

Différentes méthodes sont possibles tout en sachant que certaines exposent à des taux de récidive relativement importants :

• L'écrasement du kyste par une pièce de monnaie ou avec le pouce (ce qui n'est d'ailleurs possible que dans 1 cas sur 2, en raison de l'épaisseur de la paroi du kyste) expose à une récidive de 50%.
  • L'infiltration/aspiration : ayant pour but de vider le kyste de sa substance visqueuse, puis d'injecter dans le kyste un corticoïde retard qui va détruire le kyste. Elle se réalise à la consultation et évite une opération. Le taux de récidive est de l'ordre de 20 à 30 %.
  • L'ablation chirurgicale sous arthroscopie de cette tuméfaction sous anesthésie du membre supérieur, lors d'1/2 journée d'hospitalisation et avec un taux de récidive élevé supérieur à 20 à 30%.

Après une ablation chirurgicale, à la 24 ème heure, le pansement sera refait. Le patient reverra son chirurgien ensuite. Quelques séances de rééducation sont parfois nécessaires si le patient n'a pas récupéré spontanément une mobilité complète de son poignet.